m

Le Centre de ressources de l'Institut National des Métiers d'Art

Nouveaux horaires : du mardi au jeudi de 14h à 17h

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA), opérateur de l’Etat, mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art. Il met son expertise à disposition des pouvoirs publics pour faciliter la prise de décision et favoriser les mesures utiles au secteur

Centre de veille, d’information et de recherche sur les métiers d’art, son Centre de ressources propose un fonds documentaire unique et développe outils d’information et services adaptés aux scolaires et étudiants, équipes pédagogiques, porteurs de projets, professionnels des métiers d’art, acteurs du secteur.
 

 

Ressources en ligne


Le portail du Centre de ressources permet d'accéder en ligne à l'ensemble des données capitalisées sur les métiers d'art grâce à des résumés complets et détaillés d'articles de presse, d'études et d'ouvrages, la consultation de vidéos en ligne, le téléchargement de produits d'information en version numérique. 

Il se compose de plusieurs espaces:

Veille

Le Centre de ressources effectue une veille active sur l’actualité du secteur des métiers d'art. Abonnée à plus de 50 revues spécialisées et 150 ressources numériques (Newsletters, flux RSS, alertes...), l'équipe sélectionne et diffuse au quotidien les informations les plus pertinentes, offrant ainsi une approche stratégique des grands enjeux du secteur. L'espace Veille présente les derniers articles de presse, ouvrages et études identifiés par l'équipe du Centre de ressources et donne accès à l'ensemble du fonds documentaire de l'INMA.

Vidéothèque

Inaugurée le 5 octobre 2000, la vidéothèque de l'INMA dispose d'un fonds unique de plus de 900 films sur les métiers d'art, consultables au Centre de ressources. L'espace Vidéothèque du portail recense les films constituant cette collection, présente une sélection de vidéos en ligne sur l'actualité des métiers d'art et permet de visionner la retranscription d'événements phares comme les Rendez-vous de l'INMA et les Journée d'études internationales.
  

Accueil du public


Le Centre de ressources, situé au 23 avenue Daumesnil, 75012 Paris (M° Gare de Lyon ou Ledru Rollin), s'étend sur trois niveaux :

Le rez-de-chaussée est dédié à la découverte des métiers d’art avec un espace d’exposition qui présente une sélection d’œuvres reflétant la diversité des métiers d’art et leur contemporanéité, des films en projection ainsi qu’une bibliothèque composée de plus de 1500 ouvrages et 50 revues spécialisées.

Au premier étage l’espace de recherche comprend plus de 200 dossiers documentaires thématiques et sectoriels, 900 films documentaires et plus de 300 études. Des bornes internet sont également disponibles.

Au sous-sol, une salle de projection est quant à elle destinée aux groupes scolaires pour des cycles de découverte des métiers d’art ou des conférences.

Consulter nos horaires d'ouverture
 

Espace de découverte - bibliothèque

Z